1.000 nouvelles places de parking relais dès l’automne 2018

La Région et Île-de-France Mobilités agissent pour permettre la complémentarité entre la voiture et les transports en commun : les abonnés Navigo pourront bénéficier de 1.000 nouvelles places à tarif préférentiel dans une dizaine de parkings aux abords de Paris.

Conçus pour encourager les automobilistes à utiliser les transports publics, les Parcs Relais sont des parcs de stationnement situés à proximité d’une gare. La carte Navigo permet dans certaines villes d’Île-de-France, l’accès aux places de parking, à condition d’avoir un forfait de transport valide et d’être titulaire d’un abonnement au Parc Relais.

Un tarif préférentiel de 75€/mois, contre 140€ en moyenne

En collaboration avec la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a identifié un potentiel d’une dizaine de parcs de stationnement aux portes de Paris pour la mise à disposition de ces 1.000 places. Ils sont tous situés à proximité immédiate d’un mode de transport en commun structurant :

  • Porte d’Orléans
  • Bercy
  • Université Paris-Diderot
  • Vincennes-Marigny-Château
  • Porte de Champerret
  • Porte Maillot
  • Bibliothèque François-Mitterrand
  • Porte de Bagnolet
  • Porte de Saint-Cloud
  • Porte de Saint-Ouen
  • Étoile-Foch

Les Parcs Relais

Le Parc Relais désigne un espace de stationnement aménagé à proximité d’une gare ou d’une station de Train-rer. Il accueille les usagers qui utilisent la voiture particulière pour rejoindre le réseau de transport public.

Parking Relais3

La carte Navigo et le Parc Relais

Certains de ces Parcs Relais sont d’ores et déjà accessibles grâce à une carte Navigo chargée d’un forfait en cours de validité associée à un abonnement au service effectué directement auprès du Parc Relais. La présence du logo Parc Relais permet l’identification du service. Ce système permet à la fois un gain de temps, car il n’y a plus besoin d’insérer sa carte d’abonnement avant d’entrer dans le Parc Relais, il suffit de présenter sa carte devant le lecteur pour avoir accès aux places de stationnement ; mais il représente aussi un avantage pratique, car une seule carte permet d’emprunter les transports en commun et de garer sa voiture dans un Parc Relais.

Environ 107 000 places de stationnement réparties dans près de 550 Parcs Relais à proximité des gares et stations d’Île-de-France. En voici le positionnement :  stif_plan_parcs_relais

Parking Relais

A l’horizon 2021, les parking relais offriront plus de services : points de charge gratuits, stationnements sécurisés pour les 2 roues motorisés, pour les vélos, casiers sécurisés, prêt de vélos….

Résultat de recherche d'images pour "parking relais paris"

Parking Relais2.JPG
: Parking Relais source : Navigo

CFTC HP

 

Publicités